Micro pour iPhone

Lorsque l’on filme, on a besoin de micros et de nombreuses prises son. Alors, il y a les enregistreurs numériques comme le Zoom h4n ou le Tascam DR-100.
Mais voila, lorsque l’on à toujours un iPhone dans la poche, avec une petite machine aussi puissante, la tentation est grande d’utiliser cet outil pour enregistrer du son.
Bien évidements son micro intégré et le micro du casque (mono donc) ne peuvent servir que pour dépanner, ou glaner un son en cachette…
Il existe cependant de bonnes applications qui permettent d’enregistrer en AIFF et en qualité max (comme recorder pro que j’utilise).
Il faut donc se tourner vers de solutions de rajout de micros grâce à un adaptateur (usb).
Ainsi, quelques produits commencent à être intéressants. Reste à savoir ce qu’il en est réellement en terme de qualité et surtout de savoir si c’est utile concrètement pour un tournage de documentaire.

Alors pour l’instant qu’existe-t-il ?

Voici une liste évolutive pour tenter de trouver l’outil qui remplacera les zoom et autres enregistreurs numériques :

Tascam vient de sortir le micro stéréo iM2 à 80$ : très portable ce produit sera accompagné d’une application gratuite sur l’iphone.

Apogee va bientôt sortir MiC, qui offre des avantages en simplicité, mais qui n’est pas vraiment adapté à un tournage nomade. Malheureusement, la solution JAM est uniquement orientée guitare.

Il y a aussi des solutions pour mieux filmer et enregistrer avec l’iPhone 4 et 4S comme le Fostex AR-4i, dont l’idée est intéressante, reste à voir si c’est vraiment pertinent.

Le choix est d’autant plus difficile à faire, que le matériel risque d’avoir une obsolescence plus rapide encore que d’autres produits…
Continuons de chercher !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *