L’ Aquarelle & Arts Graphiques

À l’opposée de l’art vidéo et du film, il y a les arts graphiques, sur du véritable papier, et notamment l’Aquarelle.
Comme un retour aux sources, au réel, alors que nous passons de plus en plus d’heures en face de nos écrans.
L’aquarelle antithèses du montage vidéo ? Peut-être bien. Ou comment en sortir, pour mieux y revenir…

Voici donc ici un guide, pour la pratique de l’aquarelle, qui comme le montage, à besoin d’un certain savoir-faire technique, et d’un minimum de connaissances. Mais pas de stress, tout cela reste facile et ludique!

Les pinceaux d’aquarelle :

Pour faire simple il y en à trois types, trois matières de poiles différentes : la martre, le petit gris et le synthétique.

Un conseil, faites vous plaisir, prenez un peu de tout, mais la martre Kolinsky reste le top. Par la suite, en fonction de votre évolution : investissez !

L’entretien des pinceaux :

Il est important de bien entretenir ses pinceaux, car les bons sont couteux. Bien les rincer le plus tôt possible après usage, au robinet et verre d’eau. Régulièrement les laver au savon de Marseille, pour éviter que des pigments restent dans le poil.
Les faire sécher à plat, puis debout dans un pot, tête en haut.

Pour le transport, gardez les capuchons transparents vendus avec les pinceaux, et utilisez un étui, pour que la pointe du pinceau ne puisse se tordre ou s’écraser.

Le Papier pour Aquarelle :

Le papier est important, il faut le prendre assez épais. En gros en dessous de 300g, il est difficile de travailler proprement, car le papier va se gondoler et attirer les pigments aux mauvais endroits.
Le plus pratique reste bloc de papier collé aux quatre côtés. Privilégiez le papier de très bonne qualité, car le plaisir de peindre est optimal, et paradoxalement il est plus facile de peindre sur un papier qui coute un bras que sur du mauvais papier.
Le meilleur est le papier Arches en 100% coton.

La peinture :

Prenez de l’extra fine, trois couleurs en tubes suffisent au début : jaune, rouge et bleu. Et prenez de l’encre de chine de qualité pour le noir.

La Palette :

Elle est encore plus importante si vous avez peu de couleurs et faites les mélanges vous-même. Les Palettes en porcelaine sont très bien, n’hésitez pas à prendre des creux suffisamment grands afin d’avoir suffisamment de réserve pour les lavis et grandes surfaces à peindre.

Et maintenant que vous avez les bases, lancez vous!!

Lien : wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur les contrées escarpées du film documentaire…