Kassovitz voix off du documentaire historique sur la première guerre mondiale (Apocalypse la Première Guerre mondiale) sur France 2, ton insupportable, répété 200 fois par épisode, le réalisateur et sa voix accusatrice saoule plus que le pastis et nous donne envie de vomir dès le deuxième épisode de la série. Voilà le résultat, l’histoire à la télévision en 2014 : proprement minable… La télévision n’a jamais autant déféqué qu’aujourd’hui.
Archives
Le chemin filmique du héros
Vous travaillez sur un projet de film (écriture de scénario, montage, tournage, story-board) et voulez donner une autre dimension à votre futur film ?
Voici une vidéo qui devrait vous intéresser, et peut-être même vous guider, dans ce monde merveilleux et impitoyable qu’est le cinéma. Car finalement, ce sont souvent les recettes simples, basiques, qui permettent d’obtenir les trames les plus solides. Et le fait de suivre une trame, proche du chemin « classique » du héros, peut grandement vous guider dans la construction de votre narration. L’originalité, apparaissant de toute façon souvent par elle même, il ne s’agit pas de la chercher plus que cela, et si vous l’êtes, elle ressortira.
Voici donc ces grandes phases, de la recette du héros parfait. Basé sur les théories de Christopher Vogler et Joseph Campbell :
1-Monde ordinaire
2-Appel pour l’aventure
3-Réticence
4-Mentor
5-Passage du seuil
6-Epreuves
7-Epreuve ultime
8-Mort /résurrection
9-Objet de la quête atteint
10-Chemin du retour
11-Monde ordinaire
12-Heros transformé
Une vidéo produite par Contrechamp, pour Le Monde.
Si vous appréciez ce site, pensez à vous abonner à son flux RSS, à copier le lien un peu partout sur internet, twitter, facebook, google etc. C’est grâce à vous et avec vous que nous existons depuis plus de trois ans. Merci et à bientôt !